Centre d'accueil pour hommes adultes en difficulté. Agréé par la Région Wallonne.
L'objectif de la structure est d'organiser l'accueil et l'hébergement d'hommes sans logement durant une période de 9 mois. Nous organisons un accompagnement individualisé pour permettre aux personnes de mobiliser leur ressource pour construire un projet et le réaliser.
La mission de la maison d'accueil selon le décret
« Une maison d'accueil a pour mission l'accueil, l'hébergement et l'aide psychosociale adaptée aux bénéficiaires afin de promouvoir leur autonomie, leur bien-être physique et leur réinsertion dans la société ».
Au niveau de notre maison, notre objectif est de travailler sur le projet de la personne. Cela reste notre fil conducteur tout au long de l'accompagnement. Nous sommes conscients que de mener à bien le
projet de la personne ne l'emmène pas toujours vers l'insertion dans la société.
Notre maison d'accueil aborde l'accompagnement à deux niveaux : collectif et individuel.
Le niveau individuel : chaque personne est accompagnée de manière personnalisée dans son projet et ses envies. L’équipe fait preuve d'une grande souplesse. L'accompagnement réalisé est dépendant de la personne et est très flexible. Chaque projet va comprendre des objectifs et des étapes différentes.
Le niveau collectif, les règles et le cadre de la maison sont clairement établis. Le règlement est d'application pour toutes les personnes hébergées. Cela permet de « cadrer » le groupe et lui permet d'évoluer dans un environnement neutre et serein. L'équipe met en place un ensemble de règles pour que la vie en collectivité s'organise le mieux possible. Le cadre est assez strict mais il peut évoluer au fil du temps et des demandes.
La vie en collectivité a des côtés positifs : appartenance à un groupe, valorisation, etc.
Mais cette collectivité a également des aspects négatifs : règles collectives, réactions différentes,...
Cet aspect des choses est expliqué à la personne durant son séjour pour lui permettre de prendre du recul.
-
L'accompagnement après séjour
Selon les possibilités et la demande de la personne, l'équipe réfléchit à la mise en place d'un accompagnement post-hébergement avec une durée limitée dans le temps. Cet accompagnement à pour but de favoriser les ressources de la personne afin qu'elle soit autonome. Cet accompagnement peut-être des visites à domiciles, des démarches administratives ou financières,...